Les acteurs de l’hôtellerie multiplient les approches en lien avec le développement durable, à l’instar du groupe Accor qui vient de lancer une marque tendance et « écoresponsable », Greet. Les hôteliers indépendants ne sont pas en reste. Labellisation, intégration d’un réseau spécifique, test de l’affichage environnemental… De nombreuses initiatives sont déployées même si beaucoup restent encore à entreprendre. Retours d’expériences et tour d’horizon d’hôteliers particulièrement en pointe.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Marie Frumholtz
Les approches écoresponsables vont-elles conduire à un nouveau modèle d’hôtellerie ? Plusieurs intervenants ont lancé des marques spécifiques axées sur le développement durable à l’instar d’Accor avec Greet, ou encore Eklo Hotels, Nomad (groupe Oceania), Green Hotels.
Positionnée sur le segment de l’hôtellerie économique, la nouvelle chaîne « écoresponsable » du groupe Accor, Greet, met l’accent sur le local. Par exemple, les fournisseurs situés à moins de 50 kilomètres de l’établissement sont privilégiés.
Nombre d’hôtels indépendants sont précurseurs dans ce domaine comme le Zazie Hôtel à Paris. Le deux étoiles de 20
chambres cherche à développer un tourisme « écoresponsable ». « Nous essayons de développer le tourisme durable qui ne revêt pas seulement une composante environnementale mais aussi un aspect